Une brûlure mineure peut être douloureuse et, si elle n’est pas traitée comme il faut, elle peut occasionner une infection. En prenant les mesures nécessaires en cas de brûlure mineure, on peut réduire le risque d’infection.

Qu’est-ce au juste, une brûlure mineure? Il s’agit généralement d’une brûlure du premier degré qui affecte uniquement la couche supérieure de la peau. Elle peut s’accompagner de symptômes mineurs autour de la zone de la brûlure, comme la douleur, la rougeur ou l’inconfort1.

Découvrez ici comment traiter les brûlures mineures pour éviter qu’elles n’occasionnent une infection.

Premiers soins en cas de brûlure : Quoi faire?

Dès que vous vous rendez compte que vous avez une brûlure mineure, vous devez prendre certaines mesures pour minimiser le risque de complications, telles que l’infection. Ces mesures incluent2 :

  • Commencer par faire couler de l’eau froide sur la brûlure jusqu’à ce que la douleur se dissipe. Éviter l’eau glacée (ou la compresse de glace) qui risque d’aggraver la brûlure. Il faut s’armer de patience car cette première étape peut prendre de 20 à 30 minutes selon la sévérité de la brûlure.
  • Une fois l’inconfort soulagé, appliquer un onguent ou une crème antibiotique sur la brûlure. Cela contribuera à réduire le risque d’infection.
  • Pour terminer, bander la zone de la brûlure à l’aide d’une gaze stérile ou d’une compresse propre et la maintenir en place avec du ruban adhésif.

Plusieurs onguents et crèmes antibiotiques sont offerts pour prévenir l’infection des brûlures. L’onguent antibiotique Polysporin® Complet et la crème Polysporin® Plus analgésique protègent contre l’infection, soulagent rapidement la douleur et accélèrent la guérison des brûlures mineures3.

Une brûlure peut-elle s’infecter?

Oui, une brûlure mineure peut s’infecter. La peau est la première ligne de défense contre l’infection, et constitue l’organe le plus grand du système immunitaire est techniquement parlant l’organe immunitaire le plus grand4. La peau fait office de barrière protectrice contre les virus et les bactéries qui peuvent autrement causer une infection5.

En cas de brûlure, la peau à cet endroit devient endommagée, et cela peut faciliter l’infiltration des bactéries et des virus dans l’organisme et provoquer une infection4.

Plusieurs signes indiquent qu’une brûlure est infectée, notamment6 :

  • La fièvre, soit une température supérieure à 38 degrés C.
  • Une enflure ou une rougeur autour de la brûlure.
  • L’écoulement de pus jaune ou vert de la brûlure.
  • Une sensation de chaleur émanant de la zone de la brûlure.

En adoptant les bonnes mesures pour traiter une brûlure mineure, il est possible de prévenir l’infection et accélérer ainsi la guérison de la lésion.

Comment prévenir l’infection d’une brûlure

Pour empêcher une brûlure de s’infecter, quelques conseils importants s’imposent. Les voici :

  • En présence de cloques, il faut éviter de les percer car cela perturbera l’intégrité de la peau et permettra aux bactéries et aux virus de s’infiltrer dans le corps, augmentant ainsi le risque d’infection7.
  • Il faut changer le bandage au moins deux fois par jour. Le changer plus souvent s’il devient mouillé. Couvrir la brûlure avec un bandage propre peut aider à prévenir l’infection7.
  • Appliquer toujours la crème ou l’onguent antibiotique tout autour de la brûlure8. Suivre les instructions fournies sur l’emballage du produit pour s’assurer de l’appliquer aussi souvent que nécessaire.
  • Après la douche, ne pas frotter la brûlure avec la serviette pour la sécher, car cela pourrait accidentellement décoller la nouvelle peau qui se forme. Sécher plutôt la zone en la tapotant délicatement avec la serviette9.

Ces conseils vous aideront à garder la région de la brûlure propre, à accélérer la guérison et à réduire le risque d’infection de la lésion.

Comment traiter une brûlure infectée à domicile

Il y a plusieurs façons de traiter une brûlure infectée à domicile. Outre les mesures de premiers soins précisées ci-dessus, il faut aider le corps à se remettre de la lésion initiale. Voici comment s’y prendre :

  • Si vous ressentez un inconfort supplémentaire au site de la brûlure, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire en vente libre10.
  • Il faut continuer à appliquer un onguent ou une crème antibiotique sur la brûlure11.
  • Il faut changer le bandage régulièrement, et le faire plus souvent si la brûlure est infectée7.
  • Si l’infection s’aggrave, elle peut entraîner de sérieuses complications. Il faudra alors consulter un prestataire de soins de santé. Selon la gravité de la brûlure, un antibiotique par voie orale pourrait être nécessaire12.

Combien de temps faut-il pour qu’une brûlure se refroidisse?

Combien de temps faut-il pour qu’une brûlure se refroidisse? Dès que vous vous rendez compte que vous avez une brûlure, il faut la mettre sous l’eau froide ou tiède jusqu’à ce que la douleur se dissipe2.

Le temps nécessaire pour qu’une brûlure se refroidisse dépend de la taille de la brûlure, de sa sévérité et de la température de l’eau2. Il ne faut pas que l’eau soit trop froide car cela pourrait fortuitement aggraver la lésion. Il faut s’armer de patience, car il faut habituellement compter jusqu’à 30 minutes pour que ce refroidissement s’opère2.

Quand faut-il consulter un médecin?

En suivant les conseils et les mesures ci-dessus, il y a de grandes chances que le risque d’infection soit réduit. Dans la majorité des cas, une brûlure mineure peut facilement se traiter à la maison. Toutefois, en présence de certains signes, comme les suivants, il faut consulter un professionnel de la santé13 :

  • Si la zone décolorée autour de la brûlure semble s’agrandir, car cela peut indiquer que l’infection se propage.
  • En présence d’une altération de l’état mental, qui peut être le signe d’un choc toxique, une urgence médicale. Il faut consulter un médecin immédiatement.
  • En cas de difficulté à bouger le site de la brûlure.

Si vous vous y prenez rapidement et le faites adéquatement, vous pouvez traiter une brûlure à la maison. Cela dit, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé pour toute question sur le processus de guérison de la brûlure. Et si vous pensez que la brûlure s’aggrave, vous devriez consulter un médecin.

Sources

1. https://www.pennmedicine.org/for-patients-and-visitors/patient-informati...

2. https://www.nhs.uk/conditions/burns-and-scalds/

3. https://fr.polysporin.ca/produits/onguent-antibiotique-complet

4. https://ecrcommunity.plos.org/2015/06/05/just-skin-deep-your-immune-syst...

5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6515324

6. https://www.woundscanada.ca/doclink/home-care-burns-1958f/eyJ0eXAiOiJKV1...

7. https://health.clevelandclinic.org/blisters-causes-treatments-and-why-yo...

8. https://myhealth.alberta.ca/Health/aftercareinformation/pages/conditions...

9. https://www.chp.edu/injury-prevention/common-injuries/burns

10. https://www.hamiltonhealthsciences.ca/wp-content/uploads/2019/08/BurnInj...

11. https://www.aad.org/public/everyday-care/injured-skin/burns/treat-minor-...

12. https://www.mountsinai.org/health-library/condition/burns

13. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17644672