Passer au contenu principal

Même si les personnes à la peau plus foncée ont des taux plus élevés de mélanine, la prévention adéquate contre les coups de soleil est utile pour tous, quelle que soit la couleur de la peau.

Signes de coup de soleil :

  • Un coup de soleil se présente habituellement sur la peau sous forme de rougeur, d’enflure, de chaleur et de sensibilité au toucher.
  • En présence d’une éruption, de démangeaison ou de fièvre ou si des cloques se forment, consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Conseils de prévention des coups de soleil :

Comme c’est le cas avec tout type de brûlure, le coup de soleil prendra du temps à guérir. Les analgésiques, les compresses d’eau froide et les bains peuvent aider à soulager les symptômes. Les crèmes hydratantes pour la peau peuvent aussi soulager temporairement la douleur. Il faut éviter d’utiliser du savon sur les zones affectées parce qu’il pourrait contenir des détergents abrasifs qui peuvent irriter la peau. La lotion POLYSPORIN® Soulagement de la démangeaison peut aussi aider à apaiser la peau et à soulager la douleur.

Le meilleur conseil pour éviter les coups de soleil est d’éviter toute exposition au soleil. Voici d’autres conseils utiles :

  • Avant d’aller dehors, portez un écran solaire ayant un FPS d’au moins 30 et réappliquez-le toutes les 2 heures ou après vous être baigné ou lavé, après avoir transpiré abondamment ou après vous séché avec une serviette.
  • Ne vous fiez pas uniquement à l’écran solaire – les vêtements, les chapeaux et les lunettes de soleil offrent une protection supplémentaire.
  • Abritez-vous à l’ombre, notamment lorsque le soleil est le plus fort, c’est-à-dire entre 11 h et 16 h.
  • Ne vous souciez pas du soleil en été seulement. Les rayons UV sont présents à l’année longue.