Passer au contenu principal

Pour les soulager, appliquez des compresses froides et des préparations médicamenteuses topiques, comme la lotion POLYSPORIN® Soulagement de la démangeaison qui offre un soulagement rapide. Attention! Il faut éviter de se gratter, car cela prolonge la réaction et la démangeaison.

Traitement des piqûres de mouche noire et de moustique :

Les piqûres de mouche noire peuvent être très douloureuses, et l’injection de venin dans la peau peut causer une démangeaison extrême ainsi qu’une enflure et une sensibilité à l’endroit de la piqûre. Cependant, les piqûres de moustique provoquent des symptômes légers et transitoires.

Vous pouvez utiliser un anesthésique topique, comme la lotion POLYSPORIN® Soulagement de la démangeaison, pour atténuer la démangeaison et l’inconfort, ou encore un stéroïde topique pour apaiser la démangeaison et la rougeur, comme la crème anti-démangeaison POLYSPORIN® ECZEMA ESSENTIALS® à base d’hydrocortisone à 1 %. Les antihistaminiques oraux sont eux aussi une alternative efficace pour soulager les symptômes associés aux piqûres d’insecte. Si les symptômes persistent, consulter un médecin.

Traitement des piqûres d’abeille :

Si une abeille vous pique, elle peut laisser son aiguillon dans la plaie qui, s’il n’est pas retiré immédiatement, continue à injecter du venin dans votre sang. En cas de piqûre d’abeille, réagissez rapidement et suivez les étapes suivantes :

  1. Examinez la zone de la piqûre à la recherche de l’aiguillon, ou dard (sorte de petite écharde de couleur foncée). Retirez le dard rapidement pour aider à réduire la gravité de la piqûre. On recommande habituellement d’utiliser une carte de crédit, un ongle ou le bord non tranchant d’un couteau pour retirer l’aiguillon en le glissant parallèlement à la surface de la peau plutôt que de l’arracher, pour éviter de l’écraser et de libérer encore plus de venin dans la plaie. Cependant, le plus important est de retirer le dard le plus rapidement possible, quelle que soit la méthode choisie.
  2. Désinfectez la zone de la piqûre à l’eau et au savon ou à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool. Un onguent antibiotique, comme la crème antibiotique POLYSPORIN® + Analgésique, peut être appliqué par la suite.
  3. Appliquez des compresses froides pour soulager la douleur.
  4. Pour les réactions locales étendues, on peut envisager d’appliquer une préparation topique, comme une lotion à base de calamine, la lotion POLYSPORIN® Soulagement de la démangeaison ou une préparation topique à base d’antihistaminiques ou de stéroïdes. Les antihistaminiques oraux, comme les comprimés BENADRYL®, et les analgésiques, comme les comprimés MOTRIN® ou TYLENOL®, peuvent eux aussi aider.
  5. Si le diamètre du siège de la réaction dépasse les 10 cm, consultez votre médecin, surtout en présence de signes d’infection, comme une douleur accrue, une enflure, une rougeur, du pus ou de la fièvre.
  6. Si vous n’avez pas reçu votre rappel contre le tétanos depuis plus de 10 ans, prenez rendez-vous chez votre médecin pour vous faire vacciner dans les quelques jours qui suivent la piqûre.
  7. En présence d’une réaction allergique sévère connue ou présumée aux piqûres d’abeille, obtenez immédiatement des soins médicaux.

Conseils de prévention :

  • Portez des vêtements de couleur claire. Les insectes ont tendance à être attirés par les couleurs sombres et les motifs de fleurs. Les couleurs claires permettent aussi de repérer les tiques plus facilement et de les chasser avant qu’elles ne piquent.
  • Couvrez-vous avant de sortir, surtout à l’aube et au crépuscule. Rentrez votre chemise dans votre pantalon ou jupe pour minimiser l’exposition de la peau, et portez un chapeau.
  • Appliquez un produit insectifuge ou utiliser une moustiquaire.
  • Faites preuve de prudence si vous laissez des boissons sucrées ou de la nourriture à l’extérieur. Cela risque d’attirer les abeilles.
  • Si vous avez eu dans le passé une réaction allergique grave aux piqûres ou morsures d’insectes, munissez-vous d’un bracelet d’alerte médicale et avisez votre entourage de votre allergie. Ayez aussi toujours sous la main un autoinjecteur d’épinéphrine (EpiPen®) pour les situations d’urgence.