Prévention de l’infection
Si la plaie formée par la brûlure est ouverte, une infection peut se produire. Les bactéries peuvent alors s’infiltrer dans l’ouverture de la plaie. Le risque d’infection peut être atténué si l’on s’assure de bien nettoyer la plaie et d’appliquer un onguent antibiotique topique, comme l’onguent antibiotique POLYSPORIN®, et un pansement stérile, comme les pansements adhésifs de marque BAND-AID®.
Signes d’infection :
- Rougeur
- Suintement de la plaie (pus/liquide verdâtre)
- Signes de douleur ou de sensibilité
- Enflure
- Fièvre de 37,8 °C ou plus
- Ganglions lymphatiques enflés au cou, sous les aisselles ou à l’aine
- Chaleur autour de la zone infectée
- Stries rouges autour de la zone infectée
Conseils de prévention :
Nettoyer :
Éliminer la saleté et les germes : Nettoyez bien la zone affectée avec de l’eau et un savon doux ou un nettoyant antiseptique, et laissez sécher.
Traiter :
Éviter l’infection : Appliquez la crème ou l’onguent antibiotiques POLYSPORIN® sur la zone affectée une ou trois fois par jour pour aider à prévenir l’infection et pour garder la plaie humide afin de minimiser la formation de cicatrices.
Couvrir :
Couvrez la plaie pour en accélérer la guérison : Couvrez la zone affectée avec un pansement stérile, tel que le pansement adhésif de marque BAND-AID®, pour la garder recouverte jusqu’à sa guérison complète. Le pansement protège la blessure contre la saleté et les germes qui peuvent causer les infections, ce qui favorise une cicatrisation rapide.